Bonjour Jean,
Comme tu dis, le Sahara sépare le Sénégal de Djibouti...
Ici aussi, la pluie se fait rare, ce qui me manque, mais je crois qu'on en a quand mm plus que là bas, il y a deux mois d'hivernage (saison des pluies et chaleur insuportable avec 98% d'humidité), période pdt laquelle tout reverdit (et quel vert!! magnifique..), sinon pour le reste de l'année, saison sèche avec vent de sable. Du soleil pratiquement toute l'année. Température moyenne, 25° pour Dakar, plus chaud à l'intérieur des terres. Le nord fait partie du Sahel, le sud, c'est déjà la forêt tropicale.
Le pays est peut-être pauvre mais en ce moment ça bouge un peu, distribution gratuite de terres pour revaloriser l'agriculture artisanale quasi à l'abandon et palier à l'exode rural.
Les importations sont une grosse source de revenus et depuis 6 mois l'exploitation du port a été reprise par Dubaï Port au groupe Bolloré. La situation géopolotique du pays est très importante, une grosse partie de la sous-région est desservie par le port de Dakar.
Mais il y a quand mm d'autres revenus: pêche (eaux parmi les plus poissonneuses du monde), coton, arachide, minerai (phosphate).
Il y a également la route Casablanca-Dakar qui a ouvert il y a deux ans. Les camions de marchandises commencent à arriver du Maroc ainsi que les étudiants pour qui le voyage est bcp plus abordable qu'en avion (120 euros contre 600 euros, ya pas photo!!), mais plus long, trois jours au lieu de trois heures...
Depuis 3 ans, Dakar est en chantier, constructions tous azimuts et tout le réseau routier de la capitale a été rénové et changé, bcp d'amélioration pour la circulation. Même si c'est beaucoup plus pratique pour se déplacer, les gens commencent à se dire qu'il y a d'autres préoccupations plus importantes comme la cherté de la vie. Tout augmente. La salaire min est de 100 euros (pour ceux qui ont du travail...), les gens ont du mal à joindre les deux bouts. Bien-sûr, les "choufs" et femmes de ménages, ça aide bcp de familles!!
Beaucoup de système de D, j'ai d'ailleurs vu un reportage sur Canal + dernièrement où il en était question, c'était très instructif. Pour ceux qui ont le temps, le premier volet sur 3... la suite sur dailymotion
https://www.dailymotion.com/relevance/search/d%25C3%25A9brouille%2Bs%25C3%25A9n%25C3%25A9gal/video/x59ply_senegal-d-comme-debrouille-13_newsC'est un beau pays, les gens y sont accueillants, c'est le pays de la Teranga (l'hospitalité, terre d'accueil), d'ailleurs les Lions de la Teranga est le nom de l'équipe de foot, vous en avez sûrement entendu parler en 2002...
C'est aussi un pays de tolérance culturelle et religieuse, un exemple à suivre par les temps qui courent...!!! Tout le monde vit en communauté et partage tout, dans le respect des traditions de chacun.
Il y a l'Histoire qui rattrape le pays, surtout l'ile de Gorée, dernière étape des esclaves avant la grande traversée vers les Amériques. La visite de la maison des esclaves commentée par Vieux Ndiaye fait froid dans le dos.
Et ici aussi, il existe une base militaire française importante....
Voilà pour un petit résumé de là où je vis.
Finalement, qq petits points commmuns... avec Djibouti
Sonia